Institut supérieur de Technologies et des Sciences Agroalimentaires d’Obala (ISTAO)
Institut Supérieur de Technologies et des Sciences Agro-Alimentaires d’Obala (ISTAO)
Objectifs de la Formation Agro-alimentaire
Le programme d’Agro-alimentaire a pour objectif de former des Ingénieurs de conception et des Techniciens Supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences en transformation des aliments leur permettant de créer des emplois ou trouver un emploi dans des secteurs variés : agroalimentaire, agricole, diététique, agronomique, biotechnologique, laboratoires … où ils peuvent exercer différentes activités : production, analyse et contrôle, recherche et développement, services, management, alimentation humaine, etc.
Autonomie, polyvalence, adaptabilité sont les principales caractéristiques des diplômés de la mention Agro-alimentaire. La mise en place de nouvelles modalités pédagogiques permet de poursuivre l’objectif d’insertion professionnelle : connaissance des métiers, construction du Projet Personnel et Professionnel en liaison avec l’orientation progressive de l’étudiant. D’autres modalités relèvent d’une pédagogie active pour faire évoluer l’étudiant vers l’autonomie : conduite de projets d’intégration, méthodologie du travail personnel et en équipe, mutualisation et capitalisation de l’expérience en entreprise après les retours de stage. Le programme en Agro-alimentaire attache une égale importance à l’enseignement scientifique de base permettant l’acquisition d’un savoir fondamental qui facilitera l’évolution de carrière des diplômés, à l’enseignement spécialisé appliqué, ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide et à la prise de responsabilité conduisant au développement d’un savoir être. Les aptitudes à la communication et le développement des capacités linguistiques sont privilégiés.
Organisation des études
L’enseignement est délivré sous forme de Cours Magistraux, de séminaires et de conférences, de Travaux Dirigés, de Travaux Pratiques, de visites d’entreprises et de laboratoires. La présence à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.
Projet Personnel et Professionnel (PPP)
Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) est au cœur de la formation des apprenants à ISTAO. Il s’agit un travail de fond qui doit permettre à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la filière Agro-alimentaire et de ce qu’ils nécessitent comme aptitude personnelles. Il amène l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses manques afin que sa formation soit cohérente avec le ou les métiers choisis. Au cours de la formation, les stages et Projets Professionnels aident l’étudiant à connaître le monde de l’entreprise et à découvrir les métiers afin de construire son projet professionnel.
C’est aussi l’approche qui permet aux étudiants de définir leurs objectifs professionnels quelque soit leur destination : connaissance des marchés de l’emploi, outils de recherche d’emploi (offres de service, CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche), connaissances des possibilités de poursuites d’études.
Métiers visés par les diplômés
Les diplômés du programme Agro-alimentaire peuvent travailler dans divers secteurs d’activités : Industrie agro-alimentaire, Laboratoires de contrôle, Recherche et développement de nouveaux produits, Bio-industries, Industrie pharmaceutique, Industrie cosmétique et biotechnologiques, Entreprises de service où ils peuvent occuper les fonctions Chef de production, d’Ingénieur des Travaux de laboratoire, Ingénieur des travaux en norme et qualité alimentaire, Ingénieur des travaux en industries alimentaires et biotechnologiques.
En effet, les Ingénieurs de conception et des Travaux en agro-alimentaire exercent leurs activités dans les domaines de la production, du contrôle et en recherche et développement. En production, ils mettent en œuvre et contrôlent les opérations de transformation ou de fabrication des produits alimentaires ou biologiques. Ils gèrent et planifie l’ensemble des moyens humains et matériel dans un contexte d’hygiène et de sécurité. Ils surveillent la qualité des matières premières et des produits tout au long des transformations. Ils définissent de nouveaux équipements ou procédés pour optimiser le processus de qualité des produits.
Ils participent également à la formulation et à l’élaboration de nouveaux produits. Ils peuvent également prendre en charge ou participer à la démarche qualité de l’entreprise (animation, certification ISO, formation, audit…). En laboratoires de recherche et développement, ils participent à la mise au point et à l’optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux. En laboratoires de contrôle-qualité, (public ou privé) ils mettent en œuvre les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles et physicochimiques afin de s’assurer de la qualité et conformité des produits dans un contexte normatif (accréditation…).
Contenus de la Formation
Cycle Licence Professionnelle / Ingénieur des Travaux
Filière Industries Alimentaires et Biotechnologiques (IAB)
Niveau 1
Pension : 650 000 FCFA
Cycle d’Ingénieur de conception
Filière Industries Agricoles et Alimentaires (IAA)
Niveau 1
Pension : 550 000 FCFA
Niveau 2
Pension : 550 000 FCFA
Niveau 3
Pension : 650 000 FCFA
Niveau 4
Pension : 700 000 FCFA
Niveau 5
Pension : 850 000 FCFA
Conditions d’accès
Découvrir aussi
ISAGO
Institut Supérieur d’Agriculture
et de Gestion Appliquée d’Obala
ISHAO
Institut Supérieur des Sciences Halieutiques et Aquacoles d’Obala
CLASSEs PREPA
Classes préparatoire
aux GRANDES écoles internationales